LES ACTIONS DU ZONTA CLUB TOULOUSE ISATIS

1993

Avant sa Remise de Charte, participation à une action européenne des clubs Zonta qui consistait à vendre des roses pour financer l’achat d’une ambulance équipée en matériel gynécologique et destinée à assurer les soins de femmes bosniaques, victimes de viol, regroupées dans un camp de réfugiés à Zagreb.

1994

ans le cadre d’une action des clubs français en faveur de femmes polonaises démunies, le club a accueilli, pendant 15 jours, une femme médecin rhumatologue de Varsovie qui a pu suivre un stage de perfectionnement dans le service du Pr. Fournié à Purpan.
* Premier week-end de décembre, Hotte du Père Noël, organisée dans le site du Parc de Mapagat, soit au Château, soit au Centre Culturel, où sont proposés à la vente divers objets d’artisanat et produits comestibles, créés par les zontiennes. Le produit de cette vente, renouvelée chaque année à la même époque, permet au club d financer des actions ponctuelles locales.
*Cette même année, nous avons pu ainsi participer à l’achat d’une prothèse de jambe pour une jeune fille dont la famille était en difficulté.

1995

Le bénéfice de la Hotte du Père Noël nous a permis d’aider, de façon très substantielle, l’Association APIAF (Association pour l’Insertion et l’Autonomie des Femmes), foyer d’hébergement de femmes et d’enfants, victimes de violences domestiques, et en situation de précarité tant matérielle que psychologique.

1996

Le club a pris en charge, pour trois années, une jeune fille de 24 ans, étudiante à l’Ecole de Sages-femmes. Cette jeune fille, par ailleurs brillante élève, n’ayant aucun soutien, ni familial ni matériel et nous a été recommandée par l’assistante sociale du CROUS de Toulouse. Cette Bourse représente une lourde charge pour le club qui doit augmenter le nombre de ses actions pour assurer son financement. Organisation à partir de cette époque d’une soirée Vin Nouveau.

1997

Représentation théâtrale en partenariat avec le Théâtre de l’Olivier de l’Union et des comédiens amateurs de la Salvetat, au profit de l’Arbre de Noël des enfants malades du Sida de l’Association Aids. Soirée Vin Nouveau et Hotte du Père Noël.

1998 - 1999

Aide au financement de la fin des études de Nancy. Aide à l’APIAF afin de permettre un départ en vacances mères/enfants. Aide à l’Association Anaïs qui s’occupe d’insertion de jeunes en difficulté par le biais du travail artistique. Aide aux enfants autistes.

1999-2001

Aide à la création d’un orphelinat au Vietnam. Achat d’un archet pour une jeune concertiste à qui on avait volé son violoncelle. Aide à l’Association des soins palliatifs. Séminaire des Zonta de France à Toulouse. Action commune avec les trois clubs toulousains pour la journée de la femme (conférence sur l’évolution des droits des femmes).

2001-2003

Aide aux sinistrés d’AZF et aux sinistrés d’ARAMONT. Achat de matériel vidéo pour l’hôpital des enfants. Don à l’Association l’AMICALE DU NID qui vient en aide aux prostituées. Don à l’Association « Les parents et amis des enfants polyhandicapés du BOUSQUAIROL».

2003-2005

Deux soirées opérettes avec les D’Lyriks pour l’Association « Blandine Espérance » handicapée mentale et l’Association « Une flamme pour Anna » atteinte d’une maladie orpheline. Vente de roses pour le Tsunami. Participation à deux Téléthons à l’Union. Fonds donnés à AIDS Toulouse et CARE INTERNATIONAL pour les femmes et enfants atteints du SIDA au Niger (micro crédit, aide à la création d’entreprise artisanale). Fonds donnés aux Scouts de France pour un projet au Sénégal. Don pour la construction d’une bibliothèque au Bénin en relation avec la Mission Locale.